Modele henne malien

La recherche sur le terrain au Mali a été réalisée entre février et avril 2011 à Bamako et dans les zones minières de l`Ouest et du sud du Mali. Des entrevues ont été menées dans trois sites miniers du cercle de Kéniéba, dans la région de Kayes, dans l`ouest du Mali; dans la commune de Worognan (MENA) dans le cercle de Kolondiéba; et dans la région du Sikasso, dans le sud du Mali. Plus de 150 personnes, dont 41 enfants travaillant dans des zones minières (24 garçons et 17 filles), ont été interviewées. Des entretiens ont été menés avec des parents et des gardiens d`enfants, des mineurs, des enseignants et des directeurs, des agents de santé et des experts en santé, des chefs de village, des tombolomes (chefs miniers traditionnels), des militants d`ONG et des représentants d`agences des Nations Unies et gouvernements donateurs. Le ministre du travail et de la fonction publique et son personnel, ainsi que les fonctionnaires du ministère des mines, du ministère de la santé, du ministère de l`environnement et de l`assainissement, du ministère de l`éducation et du ministère de la promotion de la femme, de l`enfance et de la famille du Le Gouvernement malien a été interviewé, tout comme les représentants du gouvernement local dans les cercles de Kéniéba et de Kolondiéba. En réponse, le gouvernement a accepté d`examiner la situation particulière des enfants dans sa formulation d`un plan d`action national sur le mercure dans l`exploitation minière artisanale de l`or et a invité les intervenants experts à apporter leur contribution. Elle a également évoqué la question de l`utilisation du mercure par les enfants dans sa récente stratégie nationale sur les produits chimiques toxiques. Dans le même temps, cependant, le ministère des mines a fait des déclarations publiques tentant de minimiser l`existence du travail des enfants dans les mines du Mali. Les médias locaux et internationaux ont abordé la question largement et suscité un débat animé lorsque le chef de la chambre minière malienne a nié l`existence du travail des enfants dans l`exploitation minière artisanale de l`or sur Radio France internationale.

Aux États-Unis, NBC a produit un documentaire de 16 minutes sur le travail des enfants dans les mines d`or du Mali qui a été surveillée par plus de 3,4 millions personnes [33]. J`ai eu un moment de réflexion avant d`être submergé dans un bassin d`irrigation concret par un pasteur évangélique malien. Quelque chose le long des lignes de “ce que je fais de ma vie?”-qui est généralement considéré comme une mauvaise question de demander 18 heures avant votre mariage. Mais ensuite, je suis allé, et jusqu`à je suis venu, en riant et Tremblant. Les mariages maliens commencent au Bureau du maire, mais nous devions d`abord ramasser ma fiancée. Elle était à la maison d`un ami, qui avait été transformé en un salon de beauté. C`est vraiment intéressant, parce que le henné va sur les ongles aussi, et puis c`est comme le vernis à ongles. Je n`ai pas de henné sur mes ongles cependant, juste le haut de mes mains descendant à chacun du doigt jusqu`à ce qu`il atteigne l`ongle et puis en allant jusqu`à mon poignet s`arrêtant à mi-chemin mon coude. Comme vous pouvez le dire, je suis excité, parce que je me sens comme un vrai malien maintenant, ce qui est assez cool.

Bien que les réglementations du gouvernement maliens énumaient le mercure comme un produit dangereux [9], les mineurs ont déclaré que les négociants en or traitent régulièrement du mercure et le fournissent aux enfants. La loi malienne interdit le travail dangereux pour toute personne âgée de moins de 18 ans [32], et une liste nationale de types de travail dangereux interdit spécifiquement l`utilisation du travail des enfants dans presque toutes les activités liées à l`exploitation minière artisanale de l`or. Les femmes maliennes prennent beaucoup de fierté dans leurs bijoux surtout quand elles vont aux mariages. Pour aller avec leurs chères tenues de Bazin brodés, ils portent des colliers en or, des bracelets et des boucles d`oreilles. C`est parce que l`or symbolise la richesse, l`argent et le prestige entre les femmes maliennes. Telle que les femmes voient les mariages comme l`occasion parfaite pour habiller et porter leurs bijoux en or les plus chers pour aller célébrer l`Union du nouveau couple. Où les Djeli [7] chantent à eux, de telle sorte qu`ils les louent pour leur beauté et leur nom de famille respectueux, dans lequel les femmes avant et de donner de l`argent à la Djeli. Les mariages au Mali impliquent diverses coutumes et célébrations importantes étalées à travers un certain nombre de jours. Habituellement, le marié et la mariée ne connaissent pas personnellement les participants qui viennent à la festivité de mariage, parce que les familles maliennes ont tendance à être très grande en raison de la polygamie.

Comments are closed.